La comptabilité environnementale

Des outils pour évaluer la performance écologique

QRcode

Auteur(s): Antheaume, Nicolas

Christophe, Bernard

Editeur: e-theque

Année de Publication: 2005

pages: 90

ISBN: 978-2-7496-0099-4

Depuis la fin des années 1960 se développe un champ de recherche en gestion portant sur les normes et les outils devant aider les organisations à évaluer les conséquences écologiques de leurs actions.Le terme de comptabilité environnementale renvoie a
Depuis la fin des années 1960 se développe un champ de recherche en gestion portant sur les normes et les outils devant aider les organisations à évaluer les conséquences écologiques de leurs actions.

Le terme de comptabilité environnementale renvoie aux outils qui permettent d'une part de compléter ce que « compte » la comptabilité générale par la prise en « compte » des flux physiques et des coûts que l'entreprise occasionne à d'autres du fait de ses actions ; d'autre part d'étendre les catégories d'acteurs à qui l'entreprise rend des « comptes ».

L'état de l'opinion publique, l'activisme des groupes de pression et le développement des dispositifs juridiques les amènent inéluctablement à prendre en compte les questions d'écologie dans leur fonctionnement quotidien et dans la formulation de leur stratégie. Ceci se traduit par un besoin d'outils. Un certain nombre de pratiques témoignent de cette tendance, à savoir l'apparition de nouveaux supports comme le rapport environnement, la pratique de la notation sociale et environnementale par les agences spécialisées, l'utilisation d'outils d'évaluation écologique des produits et des procédés comme l'écobilan.

Par choix, cet ouvrage aborde en priorité les outils de la comptabilité environnementale. Le chercheur pourra y puiser des informations qui lui permettront de mieux connaître les outils et techniques développés aujourd'hui, leur portée et limites pour évaluer la performance écologique d'une entreprise. Praticiens et étudiants y trouveront un vade-mecum et de nombreux liens pour approfondir leurs connaissances.

Voir toute la description...

Score ?

0

Dossiers Publics

0

see more...

Dossiers Privés

0

see more...

Etagères de cours

0

see more...

Commentaires

0

see more...